CINEMA : « Small Things like these » de Tim Mielants

Noël 1985, Bill Furlong, père dévoué de 5 jeunes filles. Malgré une enfance douloureuse, il est parvenu à devenir un notable citoyen, patron de son entreprise de charbon. En livrant dans le couvent de sa ville dans laquelle ses deux plus grandes filles ont des activités, il découvre les secrets étonnants que conserve ce lieu secret des regards extérieurs.

Le film est l’adaption du livre éponyme paru en 2021 de Claire Keegan. Et le film a ouvert la Berlinale en février 2024. Le scénario dénonce les agissements de nonnes qui kidnappaient les bébés de jeunes filles (jeunes filles adolescentes qui leur étaient confiées par leurs parents…) pour les faire adopter par des familles « plus respectables ». Le film est d’ailleurs dédié aux 10 000 victimes des agissements des sœurs Magdelene et aux enfants qui leur ont été enlevés.

Tim Mielants nous plonge dans la noiceur d’une époque où l’avenir radieux ne semblaient pas exister, dans l’existence de personnages dont le mutisme est synonyme de complicité ou de peur de représailles de cette représentation religieuse toute puissante dans la ville.

Cillian Murphy est magistral dans son rôle mais son mutisme et la réalisation m’ont laissé quelque peu en dehors de l’histoire me demandant où le réalisateur voulait en venir en laissant un poids aussi profond nous envahir en tant que spectateur et ne ressentant pas ce poids dans les images projetées tant la mise en scène est lente et quelque part énigmatique durant une grande partie du film.

Fiche technique
Titre : Small Things like these
Réalisation : Tim Mielants
Avec : Cillian Murphy, Clare Dunne, Emily Watson, Michelle Fairley
Pays : Irlande, Belgique, États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 20 novembre 2024 (Belgique)
Durée : 1h36

Affiche du film « Small Things Like These » de Tim Mielants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *