Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

« Tár », d’une première lecture, pourrait faire penser à un film #metoo avec notamment cette scène dans le jungle où le guide de Lydia Tár lui dit qu’elle ne doit pas mettre ses mains dans l’eau du fleuve car il y a des crocodiles qui se sont échappés d’un tournage avec Marlon Branodo et de conclure qu’il n’ont pas disparu, ils survivent.

« Tár », d’une première lecture, pourrait faire penser à un film féministe mais petit-à-petit le visage de Lydia Tár se complexifie et on découvre que le réalisateur nous emporte vers une dénonciation des systèmes de pouvoir et la domination qui en découle. On est en empathie avec la cheffe d’orchestre et, au fil du développement scénaristique, on prend ses distances, on ne comprend plus qui est l’opprimé et l’oppresseur. À un moment du développement scénaristique, je me suis senti perdu : dois-je l’aimer ou la détester ? Suis avec ou contre elle ? Elle me semblait si gentille et la voici tel un monstre !

Le film aborde également des thématiques d’actualité comme la cancel culture que Lydia Tár défend notamment en séparant l »homme (ou la femme) et l’artiste.

Cate Blanchett est époustouflante dans ce personnage cruel et Todd Field nous propose une œuvre magistrale.

Fiche technique :
Titre : TÁR
Réalisation : Todd Field
Avec : Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss, Julian Glover, Mark Strong, Allan Corduner, Sydney Lemmon
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 25 janvier 2023 (Belgique – France)
Durée : 2h38

Affiche du film « Tár » de Todd Field
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email