Dans les années 1960, l’ascension d’un club de motards fictif du Midwest vu à travers la vie de ses membres passant d’un lieu de rassemblement pour les marginaux locaux à un gang plus dangereux.
Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. Kathy est incarnée magistralement par Jodie Corner et Benny est joué par Austin Butler qui rien qu’à son regard fait fondre toutes personnes attirées par les bad boys au visage de baby.
À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny (Tom Hardy), évolue peu à peu… Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang.
Le film est une libre adaptation par Jeff Nichols d’un livre de photographies The Bikeriders, publié en 1967 par Danny Lyon que l’on voit dans le film sous les traits de Mike Faist et qui est le fil rouge qui raconte – par le biais d’un entretien avec Kathy – l’évolution du gang.
Alors que le début du film est assez drôle : la rencontre de Kathy et Benny dans le bar > Kathy est exceptionnelle dans ce rôle; le début de l’entretien où l’on découvre qu’elle est bien plus délurée qu’il n’y parait. Ensuite, le film devient un long récit sur l’évolution du club de motards et perd un peu de sa superbe, de son intérêt, de son attractivité. Il reste un merveilleux témoignage au style très américain.
Fiche technique
Titre : The Bikeriders
Réalisation : Jeff Nichols
Avec : Jodie Comer, Austin Butler, Tom Hardy
Pays : États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 19 juin 2024 (Belgique – France)
Durée : 1h56