En 2018, John Krasinski créait l’événement en nous proposant de suivre une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. « S’ils vous entendent, il est déjà trop tard. » disait le marketing de ce film d’horreur emmené par Emily Blunt. En 2021, le réalisateur revient avec le même famille Abbot et toujours Emily Blunt en tête d’affiche dans une suite qui nous fait comprendre que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur le chemin.
Ce troisième film de la franchise A Quiet Place n’est plus réalisé par John Krasinski qui a passé la main à Michael Sarnoski qui nous propose, ici, de découvrir comment tout à commencé. Le jour 1 et la semaine qui a suivi l’attaque des monstres sur New-York.
Cette épisode est tout aussi réussi que les autres. Lupita Nyong’o tient la barre de ce film d’horreur avec brio. L’histoire nous tient à une certaine distance de la compréhension de cette attaque pour rester les yeux rivés sur les monstres et les tentatives de survie de la population dans un silence complet.
Fiche technique
Titre : A Quiet Place: Day One (Sans un bruit : Jour 1)
Réalisation : Michael Sarnoski
Avec : Lupita Nyong’o, Djimon Hounsou, Alex Wolff, Joseph Quinn
Pays : États-Unis
Genre : Thriller, Horreur
Date de sortie : 26 juin 2024 (Belgique, France)
Durée : 1h39