CINEMA : « The Darkest Minds » (Darkest Minds: Rebellion) de Jennifer Yuh Nelson

Les producteurs de la série à succès Netflix de Stranger Things l’ont bien compris : les enfants attirent le public et principalement les adolescents au cinéma. Ils se sont donc créés un tout nouvel univers dans lequel les enfants du monde sont les héros. Ils vont devoir se battre pour survivre. The Darkest Minds (Darkest Minds: Rebellion) est la nouvelle franchise pour ados dont vous devriez – en tout cas les producteurs l’espèrent – entendre parler pendant de nombreuses années. Les deux points + « rebellion » dans le titre français du film de Jennifer Yuh Nelson ne laissent planer aucun doute. Il y aura une suite et tout est déjà prévu depuis l’écriture. Le film s’achève d’ailleurs sur la fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle ère.

Sachez que The Darkest Minds est l’adaptation du roman à succès d’Alexandra Bracken, Les Insoumis, trilogie qui comprend également Les Insoumis – Le chemin de la vérité et Les Insoumis – Dénouement. Vous connaissez donc la suite…

A la suite d’une épidémie mondiale qui a décimé 98% des enfants et adolescents, de jeunes survivants développent des pouvoirs psychiques extraordinaires. Un gouvernement craintif les réunit dans des « camps de réhabilitation ». La jeune Ruby, seize ans, parvient à s’échapper et rejoint un petit groupe de résistants mené par le beau Liam incarné par l’acteur Harris Dickinson. Le jeune acteur britannique n’est pas encore très connu du grand public (mais cela ne saurait tarder !). Vous pouvez déjà le voir dans Beach Rats sur Netflix dans lequel il interprète une petite frappe tentant de vivre son homosexualité. Il est torride dans ce rôle. Par contre, la petite Ruby est interprétée par Amandla Stenberg qui a déjà 6 ans de carrière derrière elle. Elle a démarré sa carrière dans Hunger Games

Tiens, Hunger Games, c’est justement le film auquel je pensais pour comparer la technique scénaristique.

Le film se déroule dans une futur très proche et parle du passage à l’âge adulte, du besoin de s’intégrer et véhicule de belles valeurs telle que l’acceptation de la différente.

En définitive, The Darkest Minds (Darkest Minds: Rebellion) est un film d’action pour adolescent.e.s très réussi et dynamique.

Fiche technique
Titre : The Darkest Minds (Darkest Minds: Rebellion)
Réalisateur : Jennifer Yuh Nelson
Avec : Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Miya Cech
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 08/08/2018 (France – Belgique)
Genre : Science-fiction, Thriller
Durée : 1h45

Affiche du film « The Darkest Minds » (Darkest Minds: Rebellion) de Jennifer Yuh Nelson

8 réflexions sur “CINEMA : « The Darkest Minds » (Darkest Minds: Rebellion) de Jennifer Yuh Nelson

  1. Si vous avez lu le livre vous allez totalement decu du film … *spoil* quand on transforme un des heros principaux censé etre un bleu en vert deja y’a un enorme soucis y’a autre chose qui m’embete la quete principale du livre 1 a disparu … c’est comme si on enlevait la pierre philosophale a harry potter …

    1. Pas à ma connaissance. Alors qu’il y a 4 tomes en livre, il n’y a eu que cette première expérience cinématographique. Pourtant le film ne fut pas un échec : il avait coûté 34 millions de dollars et en avait rapporté 41. Ce n’est certe pas un raz-de-marée mais ce n’est pas un échec non plus. Les critiques furent plutôt positives de la part de la presse et des spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *