CINEMA : « The Nun » (La Nonne) de Corin Hardy

Voici le genre de film d’horreur que je n’apprécie pas car le scénario est tarabiscoté à son paroxysme et la réalisation est calibrée pour un public ado-fille qui viendra se faire peur sans trop sursauter. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai entendue en sortant de la salle : »oh, ben non, ça a été ! J’ai pas eu trop peur !« .

La bonne surprise du film est la présence de Jonas Bloquet. L’acteur belge a été découvert par Joachim Lafosse pour « Elève Libre » (2008). A l’époque, il n’avait que 15 ans et avait simplement répondu à une petite annonce de casting qu’il avait vue dans son club de tennis ! Voir la vidéo de notre rencontre lors de la présentation du film à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes : cliquez ICI.

On l’a ensuite suivi dans « Elle » de Paul Verhoeven (2015). On le retrouvera prochainement dans « Seule à mon mariage » de Marta Bergman. Jonas Bloquet tente sa chance aux États-Unis depuis plusieurs années et le succès au box office de ce film de Corin Hardy devrait lui ouvrir de nouvelles portes et assurer peut-être une très belle carrière internationale. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite ici à misteremma.com.

L’histoire de La Nonne se concentre sur le personnage de la religieuse, alias Valak, qu’ont dû combattre les époux Warren dans « Conjuring 2 : Le Cas Enfield« . C’est le second spin-off de la franchise Conjuring, après celui centré sur le personnage Annabelle (qui a connu lui-même une suite « Annabelle 2 : La création du mal« ). Les aventures se déroule en Roumanie en 1952. Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble (Demián Bichir) et une novice (Taissa Farmiga) pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Fiche technique
Titre : The Nun (La Nonne)
Réalisateur : Corin Hardy
Avec : Demián Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, Ingrid Bisu, Charlotte Hope,
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 12/09/2018 (France – Belgique)
Genre : Horreur
Durée : 1h37

Affiche du film « The Nun » (La Nonne) de Corin Hardy

2 réflexions sur “CINEMA : « The Nun » (La Nonne) de Corin Hardy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *