CINEMA : « Babylon » de Damien Chazelle

Los Angeles, dans les années 1920. Une histoire d’ambition démesurée et d’excès, qui suit l’ascension et la chute de plusieurs personnages à une époque de décadence et de corruption débridées aux débuts d’Hollywood.

Babylon n’est pas un film, c’est une fresque, un hommage au cinema, une œuvre cinématographique. Damien Chazelle avait déjà prouvé son amour pour le cinéma dans « La La Land« , il offre ici une œuvre baroque, des scènes incroyables de folies et de complexité de mise-en-scène qu’elles en sont à couper le souffle.

Il n’est pas le premier à s’intéresser au passage du cinéma muet au parlant, le très beau film « Stan & Ollie » de Jon S. Baird (2018) qui raconte l’histoire du duo comique Laurel et Hardy mettait déjà cette époque en scène. Et puis, actuellement en salles, il y a l’œuvre de Steven Spielberg, « The Fabelmans » qui lui, met en avant l’artisanat du cinéma comme le fait également Damien Chazelle dans son film mais pour une autre époque.

Si le film est dingue et deviendra certainement une référence cinématographique, je l’ai trouvé un peu long vers la fin. Le réalisateur a tenu à terminer chaque histoire de chaque personnage.

Plus d’infos :
Titre : Babylon
Réalisation : Damien Chazelle
Avec : Brad Pitt, Margot Robbie, Li Jun Li, Diego Calva, Jean Smart, Olivia Wilde, Samara Weaving, Tobey Maguire, Katherine Waterston, Eric Roberts, Max Minghella, Phoebe Tonkin Flea, Jeff Garlin, Lukas Haas, Spike Jonze
Pays : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 18 janvier 2023 (Belgique – France)
Durée : 3h08

Affiche du film « Babylon » de Damien Chazelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *