CINEMAMED : « Rapito » (L’Enlèvement) de Marco Bellocchio

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez les Mortara. Ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice. La loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents vont tout faire pour récupérer leur fils avec le soutien de l’opinion publique de l’Italie libérale et de la communauté juive internationale. Le combat des Mortara prend rapidement une dimension politique.

Le plus grand drame de nos sociétés est l’invention des religions. Elles ne causent que désastres, guerres, malheurs, ruptures. L’amour de l’autre des écris se traduit par la mort de l’autre dans la vie. Les religions, c’est l’enfer et le film de Marco Bellocchio en retraçant cette part de l’histoire italienne et de la domination de la religion chrétienne sur les juifs à peine 80 ans avant l’extermination des Juifs par les nazis démontre bien le drame dans lequel les religions nous emportent.

Vous ne pourrez être que scandalisé par les faits qui vous sont racontés dans ce film. Cette domination de religieux blancs abjects sur l’autre et, ici, sur un enfant et sa famille. Tout est un scandale dans cette histoire.

Fiche technique
Titre : Rapito
Réalisation : Marco Bellocchio
Avec : Paolo Pierobon, Barbara Ronchi, Fabrizio Gifuni, Fausto Russo Alesi, Filippo Timi, Paolo Calabresi
Genre : Drame, Film historique
Pays : Ialie
Date de sortie : 08 décembre 2023 (Belgique)
Durée : 2h15

Affiche du film « Rapito » de Marco Bellocchio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *