Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénon-cer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Les deux réalisateuristes suivent 10 mouvements de colleuses à travers la France : pourquoi font-iels ça ? Comment cela se passe-t-il ? Quelles sont leurs revendications ? Entre les extrémistes, les activistes, les militant·es, les anti-cis, les anti-hommes et les celleux qui ont envie d’un monde différent que le modèle patriarcal, seul dictat que nous connaissons et qu’il est grand temps de déconstruire toustes ensemble, vous regardez ces collages d’une autre manière demain. Vous vous arrêterez peut-être pour lire attentivement, comprendre, réfléchir au slogan que vous venez de découvrir et faire un travail nécessaire de compréhension et d’évolution de votre pensée, de l’éducation que vous avez reçue.

Le film est rythmé, chapitré entre les différentes étapes, il donne le temps de l’expression, des revendications. La caméra suit les mouvements de jour et de nuit. C’est extrêmement intéressant et beau à voir. « Riposte féministe » est un film inspirant, utile et salutaire.

Fiche technique
Titre : Riposte féministe
Réalisation : Marie Pérennes, Simon Depardon
Genre : Documentaire
Pays : France
Date de sortie : 09/11/2022 (France) – 16/11/2022 (Belgique)
Durée : 1h27

Affiche du film « Riposte Féministe » de Marie Perennès Simon Depardon