Après une soirée haute en couleurs, en vibrations et en suspense, les votes conjoints des jurys nationaux et du public ont décidé d’honorer le groupe Kalush Orchestra comme grand vainqueur de cette édition 2022.

  • 1er : Ukraine avec 631 points
  • 2e : Royaume-Uni avec 466 points
  • 3e : Espagne avec 459 points
  • 4e : Suède avec 438 points
  • 5e : Serbie avec 312 points

Le candidat belge Jérémie Makiese est arrivé 19ème sur les 25 chansons de la finale, une place en bas du classement… mais moins catastrophique que celle de la France (24ème avec 17 points) et l’Allemagne qui clôture le classement avec seulement 6 points.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’UER a pointé « certains schémas de vote irréguliers identifiés dans les résultats de six pays«  lors de la seconde demi-finale et de la finale. Les pays seraient l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin.

Si l’on suit le règlement à la lettre du concours, l’Ukraine aurait dû être sanctionnée pour les propos du leader du groupe au terme de sa prestation lorsqu’il a prononcé les paroles suivantes : « S’il vous plaît, aidez l’Ukraine et Marioupol ! Aidez Azovstal« .

Mais les organisateurs ont concidéré qu’il s’agissait de propos de nature humanitaire plus que politique.

La police italienne a signalé que le groupe de hackers Killnet et son groupe affilié Legion (tous deux pro-russes) avaient commis en vain des cyberattaques lors de représentations d’artistes et lors du vote.

Enfin, on pointera également dans les potins que Laura Pausini a fait un malaise. Elle a dû quitter son poste de co-présentatrice aux côtés de Mika durant plus de 20 minutes avant de revenir à l’écran.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email