FESTIVAL DE CANNES (25/05/2023)

Outre « La passion de Dodin bouffant » qui a donné l’envie de manger à Nicolas Gilson, le reste des projections ne furent pas une franche révélation. Une journée en demi-teinte… mais sans ennui technique pour le live entre Mister Emma et Nicolas Gilson. (à voir sur le compte Instagram « misteremma »)

Le festival se termine petit à petit. Demain est le dernier jour avant le palmarès qui sera révélé samedi soir lors de la cérémonie de clôture. Qui aura la palme d’Or ? Pour Nicolas, elle devrait être donnée à « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, il a aussi un petit faible pour « Club Zero » de Jessica Hausner mais il lui reste encore 3-4 films en compétition à voir et il ne verra pas « The Old Oak » de Ken Loach. Le compétition est loin d’être terminée…

VERS UN AVENIR RADIEUX

Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Réalisation : Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando
Pays : Italie
Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
Durée : 1h36
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse s’est construite entre eux où l’amour est étroitement lié à la pratique de la gastronomie. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Réalisation : Tran Anh Hung
Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger
Pays : France
Genre : Drame, Historique, Romance
Durée : 2h14
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES

Asmae, jeune réalisatrice marocaine, se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois dans la maison de son enfance, elle commence à trier ses vieilles affaires. Soudain, Asmae tombe sur une photo : des enfants qui sourient dans la cour d’une école maternelle. Presque hors-cadre se trouve une petite fille assise sur un banc, qui regarde timidement l’appareil-photo. Cette photo est l’unique image de son enfance, l’unique souvenir que sa mère a pu lui transmettre. Mais Asmae est convaincue qu’elle n’est pas l’enfant sur cette image. Dans le but de faire parler ses parents, Asmae introduit sa caméra et joue avec cet incident intime pour évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. Cette photo devient le point de départ d’une investigation durant laquelle la réalisatrice interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Petit à petit, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays.

Réalisation : Asmae El Moudir
Pays : Maroc, Egypte, Arabie Saoudite
Genre : Documentaire
Durée : 1h37
Sélection : Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *