FESTIVAL DE CANNES (24/05/2023)

Les problèmes techniques s’enchaînent mais cela a nettement moins d’incidence qu’Elon Musk qui lance sur Twitter l’investiture de DeSantis… Mister Emma a dû s’y reprendre à trois reprises pour entendre le son de Nicolas Gilson… Et dire que la veille le live avait été complètement perdu par une rupture de liaison Internet.

Cela aurait été dommage de ne pas entendre la voix enjouée de Nicolas Gilson en parlant du Wes Anderson.

L’ENLÈVEMENT / Rapido

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…

Réalisation : Marco Bellocchio
Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese
Pays : Italie, France, Allemagne
Genre : Drame
Durée : 2h15
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

ASTEROID CITY

Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Réalisation : Wes Anderson
Avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tilda Swinton
Pays : États-Unis
Genre : Drame, Comédie
Durée : 1h45
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS

Marseille, 1953. Robert Fournier, jeune docker, veut vivre avec Marcelle, employee dans une fabrique de biscuits. Mais les appartements sont inaccessibles aux finances des deux jeunes gens. Pour obtenir plus facilement un logement, Robert va reduire ses activites syndicales et, lors d’une grande greve, se desolidarisera de ses camarades et deviendra un « jaune ». Interdit par la censure, « le Rendez-vous des quais » ne fut jamais projete et l’on crut meme les copies detruites durant trente-trois ans.

Réalisation : Paul Carpita
Avec Florent Munoz, Roger Manunta, Andre Maufray
Pays : France
Genre : Drame
Durée : 1h15
Sélection : Sélection Cannes Classics 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *