La Fête du court métrage – Bruxelles

Du mercredi 16 mars au mardi 22 mars 2022, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en ligne et en télévision. Au total, 141 courts métrages belges sont à l’honneur lors de cette 1re édition de la Fête du Court Métrage.


Dans les salles

Près de 25 séances de courts métrages sont programmées dans 14 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Gembloux), mais aussi dans le Hainaut (Ath, Charleroi, Mons, Quiévrain) et en terre liégeoise (Malmedy, Waimes, Liège). Trois histoires de Cowboy et Indien, le nouveau programme de courts métrages des parrains de cette 1re édition Vincent Patar et Stéphane Aubier, est notamment à l’affiche dans plusieurs salles.


En ligne

50 courts métrages sont disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De Travellinckx (Bouli Lanners – 1999) à Harpya (Raoul Servais – 1979), en passant par Avant les Mots (Joachim Lafosse – 2010), Noël au Balcon (Martine Doyen – 1997), L’amant de Maman (Rémy Belvaux – 1987), Youssouf le souffleur (Lia Bertels – 2011) ou Le Réveil (Marc-Henri Wajnberg – 1995), il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Au programme, 10 animations, 31 fictions et 9 documentaires emblématiques du cinéma belge dans sa version courte, dont près de la moitié réalisés par des réalisatrices.

Dès aujourd’hui et d’ici le démarrage officiel de l’opération le mercredi 16 mars, en avant-goût des 50 films, le public peut déjà profiter gratuitement du court métrage Le Gâteau (2000), pilote de la série à succès Panique au Village de Patar et Aubier.


En télévision

Une nuit du court métrage est à vivre du 15 au 16 mars dès 23h40 sur La Trois avec 19 courts métrages belges au programme, dont la majorité sont également disponibles dès maintenant sur Auvio. Parmi les 19 films, plusieurs sont issus de la Belge Collection, dont Sprötch de Xavier Seron, Magritte 2022 du meilleur court métrage de fiction, qui ouvrira d’ailleurs la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *