19 ans après Vinyan, Fabrice Du Welz revient à la Mostra de Venise pour présenter son nouveau film, Maldoror, en Sélection officielle.
Belgique,1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Maldoror met en vedette Antony Bajon (Chien de la casse, Le Monde de demain) et Alba Gaia Bellugi, qui avait déjà collaboré avec Fabrice Du Welz dans Inexorable. Le film est soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, produit par Frakas Production et distribué à l’international par WTFilms.
« Revenir à Venise avec Maldoror est une grande joie et je me réjouis sincèrement de pouvoir enfin partager le film avec le plus grand nombre. » — Fabrice Du Welz
Maldoror est le huitième long métrage de Fabrice Du Welz. Son premier film, Calvaire, l’avait déjà consacré comme un auteur singulier, avec une sélection à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2005. En 2007, il tourne Vinyan en Thaïlande avec Emmanuelle Béart et Rufus Sewell, se retrouvant en sélection officielle à Venise. S’en suivent Alléluia en 2014, sélectionné à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, Adoration en 2019 et Inexorable en 2021. En 2016, il a également réalisé Message from the King pour Netflix, avec le regretté Chadwick Boseman.
À noter également la présence de films coproduits par des sociétés de production de Wallonie-Bruxelles :
- Vermiglio de Maura Delpero, coproduit par Versus production, en compétition officielle.
- Planet B de Aude Léa Rapin, coproduit par Wrong Men, à la Settimana della Critica.
- Peaches Goes Bananas de Marie Losier, coproduit par Michigan Films, à la Giornate degli Autori.
Cette édition du Festival de Venise revêt une importance particulière pour les instances culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’industrie cinématographique belge francophone, conjointement avec le Luxembourg, sera mise à l’honneur lors du Venice Production Bridge, le volet professionnel du Festival. Sous la bannière « The Center of Attraction », une délégation de producteurs wallons, bruxellois et luxembourgeois aura l’occasion de rencontrer des financiers, des coproducteurs, des fonds privés et publics, des distributeurs, des agents de vente, ainsi que des plateformes de streaming et des sociétés d’effets spéciaux et de post-production.
La 81e édition de la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica se tiendra du 28 août au 7 septembre sur le Lido à Venise.