NETFLIX : « Hillbilly Elegy » (Une ode américaine) de Ron Howard

J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l’oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu’il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d’addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l’a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.

« Hillbilly Elegy » (Une ode américaine) est un film poignant sur la difficulté d’avancer dans la vie tout en disant non aux problèmes récurant de sa famille. Comment combiner les deux ? Comment laisser de côté un membre de sa famille pour avancer dans la vie, se donner une chance d’une vie meilleure ?

Ron Howard montre, une fois de plus, son talent de réalisateur en adaptant l’autobiographie de J.D. Vance lui-même.

Mise-à-jour 21 juillet 2024

Le film de Ron Howard, sorti en 2020, prend une toute autre lecture en juillet 2024 après que J.D. Vance ait été choisi par Donald Trump comme son colistier pour les élections présidentielles qui se tiendront en novembre 2024…

Sur la page Wikipédia qui le concerne, on peut lire « Financé par le milliardaire Peter Thiel, il entre en politique en 2021. Après avoir fait partie des opposants les plus virulents à Donald Trump, il s’en rapproche progressivement et se fait élire en 2022, grâce à son soutien, sénateur de l’Ohio au Congrès des États-Unis. » Il a même devancé son patron dans les idées extrêmistes puisqu’il est opposé aux droits à l’avortement, au mariage homosexuel, ainsi qu’aux soins de santé pour les mineurs transgenres. Très conservateur, il défend la famille traditionnelle. Malgré que les parents de son épouse soient des immigrants hindous indiens, il éprouve le besoin de défendre l’idéologie du nationalisme blanc. Il est contre une aide à l’Ukraine : « je me moque de ce qui arrivera à l’Ukraine » a-t-il même déclaré à la télévision.

Le film de Ron Howard montre, notamment, la difficulté pour une famille d’obtenir des soins de santé. lorsque l’on sait que l’administration de Trump a tout fait pour détricoter l’Obama Care, il est à se demander si J.D. Vance a retenu une leçon de son enfance douloureuse ou s’il a juste appris à écraser son prochain pour parvenir à monter les échelons. Sa pauvre grand mère dont il a pris le nom (car il est né James Donald Bowman) doit se retourner dans sa tombe, elle qui a tout donné pour qu’il devienne quelqu’un. Il est juste devenu un sale type !

Fiche technique
Titre : « Hillbilly Elegy » (Une ode américaine)
Réalisateurs : Ron Howard
Avec : Amy Adams, Glenn Close, Gabriel Basso
Pays d’origine : Etats-Unis
Date de sortie : 24/11/2020 (Netflix)
Genre : Drame
Durée : 1h56

Poster du film « Une ode américaine » de Ron Howard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *