NETFLIX : « Blitzed! » de Bruce Ashley, Michael Donald

En 1979, dans une Grande-Bretagne déchirée par les conflits, sur fond de grèves, de black-out, de racisme et d’homophobie, une génération d’adolescent·es issus de la classe ouvrière et des écoles d’art, est née dans une petite salle londonienne appelée The Blitz. Cette boîte de nuit née d’un amour pour la musique de David Bowie n’aura duré que 18 mois mais elle allait définir le look, le son, le style et l’attitude des années 80 et au-delà.

C’est le fin du mouvement punk qui crie « No Futur » et une nouvelle génération londonienne a envie de croire en un futur meilleur, plus coloré, plus fluide, plus tolérant. Ce groupe de personnes tombe en amour pour le génie androgyne qu’est David Bowie qui leur donne les couleurs d’y croire.

De Boy George à Spandau Ballet, De Sade à Visage ou encore Ultravox, ces vedettes en devenir étaient des piliers de la boite, ou y travaillaient et iels vont changer le visage de la mode, de la musique et de la culture dans le monde entier.

Ce documentaire montre comment le champ des possibles s’est ouvert pour une génération qui n’aurait jamais osé être celleux qu’iels étaient : gays, trans, hétéros, gender fluide, peu importe. Tout était devenu possible et iels allaient faire la mode et ouvrir les mentalités. Ce petit groupe était sans le sou mais ne pleurnichait pas après leur statut d’artistes, iels étaient artistes, trouvaient des petits boulots pour finir les mois et c’était ça le plus important. Iels vivaient dans des squats, se débrouillaient, avaient des convictions fortes et un instinct musical certain. Les smartphones et les réseaux sociaux n’existaient pas. L’envie d’avoir un lieu safe et underground s’est transformé en un mouvement mondial qui ne s’est plus jamais arrêté.

40 ans plus tard, le monde s’était un peu endormi sur ses acquis mais il s’est réveillé avec #MeToo, puis l’écriture inclusive, l’envie d’un nouveau monde moins patriarcal, plus inclusif, plus safe nait mais il n’est en définitive que la résurgence de ce que The Blitz avait déjà engagé en 1979 ! Comme à l’époque, nous nous retrouvons face à un monde anxiogène (défis climatiques, pandémies, guerres, déclins économiques, …), le « no futur » est de retour… et si, les nouveaux Steve, Marylin et Boy George arrivaient pour reprendre le flambeau, donner des paillettes à notre quotidien ? Où sont nos héros et héroïnes flamboyant·es prêt·es à combattre ? Pour le moment, j’ai l’impression que Meta (et autres) les a transformé·es en victimes sous Xanax lobotomisées devant Baba et les influenceuses de Dubaï qu’elles adorent détester.

Plus d’infos :
Titre : Blitzed!
Réalisation : Bruce Ashley, Michael Donald
Pays : Angleterre
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2020
Durée : 1h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *