Ce documentaire vous captive dès le début car avec un titre aussi accrocheur (Kai : l’autostoppeur à la hachette) vous vous dites que le type n’est pas net et vous vous demandez bien ce que vous allez découvrir.
Qui est Kai ? Un jeune vagabond américain souriant et solaire. Caleb Lawrence McGillvary est son vrai nom. Le conducteur du véhicule qui vient de le prendre en stop décide délibérément de provoquer un accident en renversant des ouvriers sur un chantier parce qu’il hait les noirs et qu’il a décidé de faire un carnage. Une jeune dame se trouvant non loin du drame vient au secours des personnes impliquées dans l’accident. Le conducteur lui tient des propos peu cohérents et commence à s’en prendre à elle. C’est alors que Kai sort sa hachette et frappe le conducteur pour sauver la dame. Il raconte cette histoire à un journaliste télé qui se trouve sur les lieux et devient en un instant un héros national et extrêmement célèbre.
Voir son interview : YOUTUBE
Déjà cette séquence est dingue parce que, simplement, elle existe, les propos de Kai sont halliucinants et puis, imaginez un instant un commerçant français qui frappe à la hachette une personne venue le cambrioler… il ne termine jamais en héros dans les médias mais il passe direct par la case prison. Eh bien, aux USA, Jimmy Kimmel l’invite dans son talk show et la productrice des Kardashians fait tout pour lui faire signer un contrat afin qu’il devienne le nouveau héros de sa prochaine télé-réalité. Il passe de vagabond à millionnaire en trois coups de haches.
Bon, donc, le gentil Kai n’a pas l’air net dans sa tête. Il a parfois des propos incohérents entre l’amour pour toustes et la vengeance. Du coup, lorsqu’un vieil avocat blanc, Joseph Galfy, l’héberge un soir et qu’il se retrouve drogué er violé le lendemain matin, les choses tournent mal, il le tue et se retrouve en prison pour les 57 ans prochaines années. Même si les faits sont clairs, le film renie complètement l’acte de l’homme de 74 ans. Le film montre, aussi, l’hypocrisie de notre société qui tend à rendre célèbre un type sans vouloir l’aider avant toute chose. Le garder dans son état est bien plus profitable que de l’écouter et le soigner.
Fiche technique :
Titre : The Hatchet Wielding Hitchhiker (Kai : l’autostoppeur à la hachette)
Réalisation : Jessob Reisbeck
Pays : USA
Genre : Documentaire
Date de sortie : 10 janvier 2023 (Netflix)
Durée : 1h25