La 24ème édition du festival Cinemamed qui s’est déroulée du 28 novembre au 6 décembre a une nouvelle fois connu des records d’affluence. « Nous enregistrons des chiffres de fréquentation record avec plus de 20% d’augmentation et une majorité de séances complètes » souligne Aurélie Losseau, l’une des coordinatrices du Cinemamed. « À travers ce succès, nous réaffirmons que le Cinemamed est et restera un espace culturel qui prône le dialogue, l’ouverture à l’autre et la création de liens entre les communautés« .
Le film égyptien « Seeking Haven for Mr Rambo » de Khaled Mansour a reçu le Grand Prix. Le Jury officiel a tenu à récompenser « un film à teneur sociale, humaine et politique, traité avec subtilité et intelligence et qui mérite d’être vu par le plus grand nombre. C’est un film qui va bien au-delà du Caire et de l’Egypte, il s’adresse à nous tous. » Les membres du jury ajoutent avoir vécu « un vrai moment de cinéma. Le film est écrit et réalisé avec des plans, des couleurs, une lumière et des images d’une beauté rare, dont on se souviendra« . Ce film remporte également le Prix de la Critique.
Le Jury de la Compétition Officielle était composé du comédien et musicien français Théo Cholbi, de l’actrice franco-libanaise Laëtitia Eïdo, de la réalisatrice belgo-turque Tülin Özmedir et de l’acteur belge Salim Talbi.
Le réalisateur franco-tunisien Lotfi Achour remporte le Prix Spécial du Jury avec « Les enfants rouges » « pour la grande maîtrise de la réalisation et l’incroyable interprétation des jeunes acteurs; pour le point de vue porté par le regard de l’enfance sur la violence inouïe de l’histoire; pour l’engagement politique du film sur un état de notre monde; pour l’émotion puissante du début à la fin et enfin pour la justesse de l’adaptation d’un fait réel en cinéma« . Ce film a aussi été couronné du Prix du Regard Citoyen.
Le Jury officiel a décidé d’accorder une mention à Ali HLALI pour son interprétation dans « Les Enfants rouges« . Il précise avoir été « ébloui par la justesse et la puissance de sa performance. Ce très jeune acteur rend aux victimes de la barbarie un magnifique hommage (de part) son interprétation hors norme, bouleversante et intense. »
Le Jury RêVolution, de jeunes talents du milieu du cinéma, était composé de la scénariste et réalisatrice Diala Al Hindaoui, du comédien Jonas Bloquet, de l’actrice Clara-Maria Laredo et du réalisateur Achref Toumi.
Le Prix RêVolution a été décerné au film « Les filles du Nil » de Nada Riyadh et Ayman El Amir. Ce film s’est aussi vu attribuer le Prix du Jury Jeune. Le Jury Rêvolution a également choisi d’attribuer une mention à Fatma SFAR pour son interprétation dans « Aïcha » de Mehdi Barsaoui.
Le film de Berivan Binevsa, « La Vierge à l’enfant » a, quant à lui, reçu le Prix du Public et le Prix Les Grenades. Les membres du Jury Les Grenades saluent son « son personnage féminin complexe qui illustre une histoire encore trop méconnue, et aussi ancrée en Belgique, pour l’interprétation incroyable de Hêvîn Tekîn, l’actrice principale, pour la force de ses silences, pour la sororité qui s’y déploie et parce que le film montre l’ambivalence d’une maternité non désirée« . Une mention spéciale a été décernée par le Jury Les Grenades au documentaire « Veuves ! » de la réalisatrice Sonia Pastecchia.
Enfin, le Prix Cineuropa va à « Vermiglio » de Maura Delpero, « un film délicat, sensible, minimaliste pour dépeindre le conservatisme encore très présent à une époque encore très proche de nous. »
PALMARÈS COMPLET
Grand Prix
Seeking Haven for Mr Rambo
de Khaled Mansour
Prix spécial du Jury
Les Enfants rouges
de Lotfi Achour
Mention du Jury officiel
Ali Hlali dans Les Enfants rouges de Lotfi Achour
Le Prix RêVolution
Les filles du Nil
de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Mention du Jury RêVolution
Fatma Sfar dans Aïcha de Mehdi M. Barsaoui
Le Prix du Jury Jeune
Les filles du Nil
de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Mention du Jury Jeune
Puisque je suis née
de Jawad Rhalib
Prix du Regard Citoyen
Les Enfants rouges
de Lotfi Achour
Prix Cineuropa
Vermiglio
de Maura Delpero
Prix Les Grenades
La Vierge à l’enfant
de Berivan Binevsa
Mention du Jury Les Grenades
Veuves !
de Sonia Pastecchia
Prix de la Critique
co-décerné par l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB)
Seeking Haven for Mr Rambo
de Khaled Mansour
Prix du Public
La Vierge à l’enfant
de Berivan Binevsa