Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
L’intelligence du scénario de Emmanuel Courcol et Irène Muscari est d’avoir mixé les univers musicaux d’un orchestre professionnel et celui d’un groupe amateur. Montrer ses deux univers que tout oppose et qui sont finalement très proche : l’un se prend au sérieux, l’autre aussi mais avec les emmerdes et les joies du quotidien.
« En fanfare » est un film profondément drôle et en même temps très émouvant. Attendez-vous à verser une ou plusieurs larmes aux quinze dernières minutes du film ! Il y a de la bienveillance, de l’empathie, du courage, du rêve et beaucoup d’amour dans le film de Emmanuel Courcol.
Pour moi, ce fut une claque. Courrez le voir pour son histoire et aussi pour Pierre Lottin qui rayonne à l’écran. Le fils Tuche n’est pas que le con de service, il a une palette profonde de jeu et ce serait bien de le voir plus souvent au cinéma.
Fiche technique
Titre : En Fanfare
Réalisation : Emmanuel Courcol
Avec : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 27 novembre 2024 (Belgique – France)
Durée : 1h51
Sélection : Cannes Première – Festival Cannes 2024