Basé sur des faits réels, le film de Francesco Costabile raconte l’histoire de Luigi Celeste. Dès sa plus tendre enfance, il voit la violence de son père sur sa mère, l’ambiance de terreur que ce dernier fait régner dans le clan familial. Après un séjour en prison, Franco revient dans le quartier et il est bien décidé à reprendre sa place dans la famille.
Le film parle de la famille, celle constituée de parents et d’enfants et celle que l’on se crée pour appartenir à une identité. Luigi aurait pu choisir d’être chef scout mais non, il décide de rejoindre un groupe d’extrême droite où la rage et l’oppression sont encore omniprésentes. Cette histoire se terminera mal (3 ans de prison dont 9 mois fermes). Mais de cette aventure, il rencontrera l’amour de sa vie. À sa sortie de prison, la jeune fille est toujours amoureuse de lui et ils tentent de reformer un couple aimant. Mais les démons de Luigi continuent à l’envahir, il a soif de renouer avec son père et même de le faire réintégrer le nid familial.
« Familia » parle de la violence au sein d’une famille, de la manipulation d’un homme sur sa femme et ses enfants, le film parle aussi du pardon et pose la question « un individu violent peut-il vraiment changer avec le temps ? », « Quelle est la responsabilité du père sur la violence de son enfant ? ».
L’histoire de Luigi et de sa famille est une histoire qui descend au fond de l’abîme pour poursuivre le chemin de la renaissance, quel qu’en soit le prix.
La réalisation de Francesco Costabile est forte et le film vous emporte littéralement dans l’ambiance angiogène de cette famille italienne entre ses peurs et ses joies.
Fiche technique
Titre : Familia
Réalisation : Francesco Costabile
Avec : Barbara Ronchi, Francesco Di Leva, Francesco Gheghi
Pays : Italie
Genre : Drame
Date de sortie : Inconnue
Durée : 2h00
Sélection : Biennale de Venise 2024