France, 2039. Une nuit, des activistes traqués par l’Etat, disparaissent sans laisser aucune trace. Julia Bombarth se trouve parmi eux. A son réveil, elle se découvre enfermée dans un monde totalement inconnu : PLANÈTE B.
Excellent film de science-fiction français. Adèle Exarchopoulos est accompagnée dans sa quête de liberté par l’actrice suisse Souheila Yacoub. Elle forme un duo poignant. On retrouve aussi au casting le jeune acteur belge Amine Hamidou que l’on avait découvert dans « Le Paradis » en 2023.
Le film nous plonge dans une prison hors du commun puisque les prisonniers se retrouvent sur une île paradisiaque avec mer et piscine. Et pourtant, ils sentent l’enfermement et l’étau qui se resserrent sur leurs corps jusqu’au sentiment d’étouffement.
La planète B est un terme régulièrement utilisé pour définir le fait que nous épuisons les ressources de la terre et qu’il n’existe pas de planète B et que, donc, nous devons faire attention à nos ressources. Ici, les protagonistes luttent contre les mesures anti-environnementales du gouvernement et ce même gouvernement a créé une prison appelée Plantète B où vos libertés sont réduites à néant… c’est peut-être ça la planète B qui nous attend car nous n’irons pas sur Mars assurément !
Pour s’en sortir, Julia Bombarth compte sur l’aide extérieure de Nour qui a volé un casque virtuel dans un centre gouvernemental et qui lui permet d’intégrer la prison. Ce qui est donc étonnant dans ce scénario, c’est que ce soit la jeune femme libre qui entre dans la prison où elle se trouve finalement un avenir.
Nour va-t-elle réussir à sortir Julia et ses codétenus de ce bourbier ? C’est tout l’enjeu du film.
Fiche technique
Titre : Planète B
Réalisation : Aude Léa Rapin
Avec : Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire
Pays : France
Genre : Science-fiction, Thriller
Date de sortie : 25 décembre 2024 (France)
Durée : 1h58