Suède, 2018. Un syndrome mystérieux affecte les enfants réfugiés.
Dans l’espoir d’une vie meilleure, Sergei, Natalia et leurs deux filles ont été contraints de fuir leur pays natal. Malgré tous leurs efforts pour s’intégrer et incarner la famille modèle, leur demande d’asile est rejetée. Soudainement, Katja, leur plus jeune fille, s’effondre et tombe dans le coma. Ils vont alors se battre, jusqu’à l’impensable, pour que leur fille puisse se réveiller…
Inspirés de faits réels, la réalisation clinique de Alexandros Avranas nous parle d’une maladie méconnue : le syndrome de démission de l’enfant. Constaté en 1998 sur ces milliers d’enfants réfugiés, le Conseil national suédois de la santé et du bien-être a finalement reconnu, en 2014, la maladie. Dans le sillage des récents conflits et des vagues de déplacements massifs qui sont attendus dans le monde entier, on s’attend à ce que les cas de ce syndrome augmentent de manière exponentielle.
Il est donc intéressant de voir ce problème de santé publique qui affecte principalement les enfants porté à l’écran. La réalisation vous laisse profondément à distance des difficultés rencontrées par la famille mais instigue une tension latente.
Fiche technique
Titre : Quiet Life
Réalisation : Alexandros Avranas
Avec : Chulpan Khamatova, Grigoriy Dobrygin, Naomi Lamp
Pays : France, Grèce, Estonie, Suède, Allemagne, Finlande
Genre : Drame
Date de sortie : 29 janvier 2025
Durée : 1h39