BAFF : « Apolonia, Apolonia » de Léa Glob

En 2009, Léa Glob doit réaliser un portrait documentaire dans le cadre de ses études. Lorsqu’elle rencontre Apolonia Sokol, une jeune peintre charismatique née dans un théâtre clandestin à Paris, la fascination est immédiate. Prise dans les mailles de ce personnage aussi excentrique que vulnérable, la cinéaste va la suivre de ses 23 à 36 ans. Treize années de la vie d’une femme en quête de liberté et de reconnaissance dans le monde impitoyable de l’art contemporain. Treize années de recherches plastiques entre Paris et Los Angeles, et de luttes auprès de son amie Oksana Chatchko, cofondatrice des Femen. Jamais on n’aura été au plus près et au plus vrai de deux artistes en train de naître, devant et derrière la caméra. Un portrait incandescent.

Leo Glob a passé 13 ans de sa vie à suivre Apolonia Sokol et c’est magistral. Avec les images d’archives des parents de l’artiste, vous suivez la vie d’Apolonia depuis le ventre de sa mère jusqu’à aujourd’hui, soit plus de 30 ans d’une vie marginale dans le théâtre de son père, d’une vie d’artiste, d’une vie scolaire, d’une vie professionnelle. C’est impressionnant. Vous suivez pas à pas l’évolution de la jeune fille, ses passions, ses envies, son art et la société également.

Léa Glob se met en scène dans le film, elle intervient en voix off, en journaliste et aussi en personnage de la réalité qu’elle est en train de filmer.

13 ans de rushes lui permettent d’avoir des heures et des heures d’images et donc, de pouvoir monter des séquences rythmées pour décrire les mois qui s’écoulent, des séquences plus profondes, plus tendre, plus dramatique. La vie.

Fiche technique
Titre : Apolonia, Apolonia
Réalisation : Léa Glob
Genre : Documentaire
Pays : Danemark, Pologne
Date de sortie : 13 décembre 2023 (Belgique) – 27 mars 2024 (France)
Durée : 1h56

Affiche du film « Apolonia, Apolonia » de Lea Glob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *