De la découverte de la camera obscura à la diffusion de la première image animée. De l’invention de la webcam à la première vidéo devenue virale. Ce documentaire plein d’esprit et de réflexion montre l’essor de la culture visuelle telle que nous la connaissons, en entremêlant des images d’archives historiques avec des vidéos personnelles, des flux en direct, des amateurs de sensations fortes risquant leur vie pour du contenu sur les médias sociaux et des photographies de presse poignantes qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. Les réalisateurs posent ainsi aux spectateurs la question suivante: quelles sont les conséquences de l’exposition aux milliards d’images qui rivalisent constamment pour attirer notre attention?
Ce documentaire remonte à la première photographie, puis à la première image animée pour s’arrêter à notre époque, juste avant l’arrivée de l’intelligence artificielle mais bien présent dans le monde des réseaux sociaux et de ses influenceur·reuses, de ses TikTokeur·reuses, de ses YouTubeur·reuses avec toutes les dérives que cela représente et les dangers sur les démocraties et le monde en générale dans lequel nous vivons.
Au terme de la projection, je pense que nous sommes arrivés à la fin d’un processus. L’intelligence artificielle va officialiser la mort de l’importance de l’image. Plus rien de ce que nous verrons ne sera une preuve d’existence, une image pour l’histoire mais juste un doute de fake news, de manipulation. L’objectivité de l’image a disparu au profit d’une recherche de buzz et de réaction de la part des populations pour nous envahir de doute, dans un flou entre le divertissement et l’information.
Fiche technique
Titre : And the kind said, what a fantastic machine
Réalisation : Axel Danielson, Maximilien van Aertryck
Genre : Documentaire
Pays : Suède, Danemark
Date de sortie : 08 novembre 2023 (Belgique)
Durée : 1h28