En 2018, Lukas Dhont faisait ses débuts avec le film GIRL, présenté à « Un Certain Regard », une section parallèle de la Sélection Officielle du Festival de Cannes. GIRL y a remporté la Caméra d’Or, prix du meilleur premier film, toutes sections confondues. Cette récompense a marqué le début d’une remarquable success story, tant au niveau national qu’international. Quatre ans plus tard, le tapis rouge se déroule à nouveau pour Lukas Dhont. Accompagné de ses acteurs et de son équipe, il y a présenté CLOSE en première mondiale le jeudi 26 mai à 22h00 dans le Grand Théâtre Lumière.

À la sortie de la projection, les avis étaient unanime : confirmation d’un réalisateur de grand talent, naissance d’un acteur impressionnant, écriture tout en finesse, direction d’acteur à la perfection.

Les rôles principaux de CLOSE sont tenus par les nouveaux venus Eden Dambrine et Gustav De Waele et les actrices confirmées Emilie Dequenne et Léa Drucker. Angelo Tijssens a écrit le scénario avec Lukas Dhont. Le film est une production Menuet, produit par Michiel Dhont et Dirk Impens.

“La première de CLOSE en compétition officielle du Festival de Cannes est un incroyable rêve fou devenu réalité. Quelque chose dont le jeune Lukas, qui avait reçu une petite caméra vidéo pour ses douze ans, n’aurait jamais osé rêver. Je suis tellement fier de toute l’équipe et du casting qui nous ont aidés à faire ce film. Le cœur chaud et vulnérable, j’ai hâte de partager ce film avec le monde lors de l’un des festivals les plus importants au monde”, a déclaré Lukas Dhont.

“Être sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes avec votre deuxième film est un scénario de rêve irréel. Lukas Dhont est sans aucun doute un talent exceptionnel. Et c’est une excellente nouvelle pour le cinéma flamand. Nous croisons les doigts pour que Close rencontre le même succès, tant sur le plan artistique qu’en termes d’audience que Girl.” – Koen Van Bockstal, directeur du VAF.

Lukas Dhont et ses producteurs Michiel Dhont (gauche) et Dirk Impens (droite)

Synopsis
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement inattendu les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre. CLOSE est un film sur l’amitié et la responsabilité.

CLOSE est une production de Menuet, Diaphana Films, Topkapi Films & Versus Production en coproduction avec VTM et RTBF. Le film a été réalisé avec le soutien du Flanders Audiovisual Fund (VAF), du Netherlands Film Fund (NFF) et The Netherlands Filmproduction Incentive, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Canal+, Ciné+, Sacem et Eurimages, avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et de Casa Kafka Pictures.

Le film est distribué au Benelux par LUMIERE et en France par Diaphana Distribution. Les ventes internationales sont assurées par The Match Factory.

Fiche technique
Titre : Close
Réalisation : Lukas Dhont
Avec : Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker
Pays : Belgique
Genre : Drame
Date de sortie : automne 2022
Durée : inconnue
Récompense : Grand Prix / Festival de Cannes 2022 – Compétition officielle

Affiche du film « Close » de Lukas Dhont