CINEMA : « L’Arche de Noé » de Bryan Marciano

Une association accueille des jeunes LGBTQIA+ mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

Je dois avouer que j’ai éprouvé des difficultés à entrer dans le film car la première scène présente des personnes LGBTQIA+ entièrement demeurées et idiotes. Qu’elles soient en marge de la société est une chose mais qu’elles soient au bord de la caricature ridicule en est une autre. Je me suis, donc, demandé si tout le film allait présenter la communauté queer de la sorte !? Heureusement, les ados se sont calmés et les enjeux de la réinsertion de personnes LGBTQIA+ exclues de leur milieu familiale sont venus au centre du propos. Non sans un sens d’humour, le réalisateur Bryan Marciano réussit à éviter les pièges pour traiter ce genre de sujets extrêmement minés. Les personnages sont attachants, la réalité est cruelle. « L’Arche de Noé » est un film chorale et le réalisateur n’a pas choisi un personnage plutôt qu’un autre, il les traite toustes et cela fait peut-être un peu trop de sujets pour un seul film.

« L’Arche de Noé » est un premier film qui vaut la pleine d’être vécu. Il ouvre des portes à la compréhension de l’autre, à l’acceptation de la différence, au soutien des personnes LGBTQIA+ en détresse.

Après avoir fait ses débuts en tant que comédien dans « Les Gamins » (2013) aux cotés de Max Boublil et Alain Chabat, Bryan Marciano participe à l’écriture du film « Le Brio » (2017) de Yvan Attal. L’année suivante, il sort sur OCS une première saison de 12 épisodes de la série « Vingt-cinq » qu’il a écrite, réalisée et dans laquelle il incarne le rôle principale. On dirait bien que le jeune homme a les bons contacts et le talent pour réussir dans ce métier. On attend donc la suite avec impatience.

Fiche technique
Titre : L’Arche de Noé
Réalisation : Bryan Marciano
Avec : Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj
Genre : Comédie dramatique
Pays : France
Date de sortie : 22 novembre 2023 (France – Belgique)
Durée : 1h45

Affiche du film « L’Arche de Noé » de Bryan Marciano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *