Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort. D’après le roman « Le otto montagne » de Paolo Cognetti.

Les réalisateuristes ont été puiser dans le livre éponyme de Paolo Cognetti pour le scénario. L’histoire est celle d’une amitié qui se déploie devant vos yeux sur plus de 20 ans, celle de deux hommes : l’un qui n’aime pas trop le voyage et celle d’un montagnard. Le scénario est également le point de départ d’un décor magnifique, celui des Alpes italiennes et donc d’une ode sur la nature au format 4:3.

L’émotion est présente à chaque instant et petit-à-petit vous vous enfoncez dans votre fauteuil au rythme que leurs vies. Les deux heures trente de film défilent devant vos yeux et vous continuez à planer devant cette tranche de vie.

Le film pose – pour un citadin comme moi – la question de la vie frénétique que je vis et celle de la vie qui défile lentement et inlassablement devant moi. Dois-je la précéder ou la regarder ?

Plus d’infos :
Titre : Le otto montagne (Les Huit Montagnes)
Réalisation : Charlotte Vandermeersch, Felix van Groeningen
Avec : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti
Pays : Italie, Belgique, France
Genre : Drame
Date de sortie : 14 décembre 2022 (Belgique) – 21 décembre 2022 (France)
Durée : 2h27
Sélection : Prix du Jury – Festival de Cannes 2022

Affiche du film « Le otto montagne » (Les Huit Montagnes) de Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen