Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel poursuit son cycle de conférences en ligne autour des diversités à l’écran avec différents experts et expertes de la thématique, afin d’apporter un éclairage et des pistes de réflexion au secteur du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme de cette séance, Karine Espineira, sociologue des médias, abordera les enjeux de la représentation transgenre à l’écran en s’appuyant sur des exemples de films, séries et documentaires, notamment issus de la cinématographie belge, retraçant l’évolution du traitement de l’identité de personnages trans sur nos écrans.­ ­ ­­ ­ Si vous n’aviez pas encore eu la chance de les découvrir et afin de profiter au mieux de cette rencontre, nous vous invitons à visionner en VOD certains des films, documentaires ou extraits de séries qui seront abordés par Karine Espineira :

Après Iris Brey sur le décryptage des stéréotypes de genre dans un scénario, Moïse Essoh et Tshilombo Imhotep sur la représentation de la décolonisation et du racisme, et Sarah Sepulchre sur la diversité dans les films belges, Karine Espineira viendra partager avec les professionnels belges sur les questions des représentations transgenres  à l’écran le vendredi 16 septembre de 12h30 à 13h30 en ligne.

Karine Espineira est sociologue des médias franco-chilienne. Elle est docteure en Sciences de l’information de la communication (Université de Nice Sophia-Antipolis) et membre du Laboratoire d’études de genre de sexualité (LEGS, Université Paris 8).

Elle est l’auteure, entre autres ouvrages, de : La transidentité en télévision.(L’Harmattan, 2015) ; Transidentités et transitudes Se défaire des idées reçues(avec M.-Y. Thomas, Le Cavalier Bleu, 2022).

Plus d’infos et réservation : https://audiovisuel.cfwb.be

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email