Humeurs du mois d’avril 2024

Dimanche 14 avril 2024

J’ai très envie d’aller au cinéma en ce dimanche. J’aimerais aller voir « Dream Scénario » de Kristoffer Borgli. Le rôle de Nicolas Cage m’intrigue. Sinon, il y a aussi « Drive-Away Dolls » de Ethan Cohen, ce nom imprime directement un cage de qualité. Ou peut-être un film d’animation comme le film de Jérémie Périn, « Mars Express ». Et, enfin, j’hésite avec le documentaire brésilien « Portraits fantômes » de Kleber Mendonça Filho…

Mais, comme d’habitude, je sens que ce dimanche va se dérouler devant mon ordinateur à travailler ou sur mon sofa à zapper sur l’émission de chirurgie esthétique de E!. À moins que je ne décide de terminer la série d’animation « Carol et la fin du monde » sur Netfix. Mais, après mon humeur de fin d’humanité d’hier, ce serait bien d’éviter !

D’ici-là, je vais manger un Danette extra noir…

Lundi 15 avril 2024

Ce week-end, la Belgique a vécu son été : deux jours de soleil, de jardinage et d’ice cream. J’ai mis le nez dehors pour m’enfermer dans une salle obscure et dévorer « Drive-Away Dolls » de Ethan Cohen et « Dream scenario » de Kristoffer Borgli.

Mais il n’y a pas eu qu’une météo estivale et des films, il y a eu aussi la 3ème épisode de mon long format consacré au bâtiment de la Royale Belge. Un événement diffusé chaque dimanche en 5 épisodes sur BX1.

Si vous avez raté la projection à la Royale Belge début mars, si vous avez aussi raté les 3 premiers épisodes et que vous voulez vous mettre à jour avant dimanche prochain : rendez-vous sur le site archiurbain.be !

Ce week-end, j’ai bien travaillé sur le prochain grand format de l’émission où je parlerai du processus d’accompagnement des marchés d’architecture organisés par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et ça, ça démarre le 19 mai prochain 🙂

Mardi 16 avril 2024

La météo joue avec nos nerfs. Nous sommes passés de l’été ce week-end à une fin de l’hiver cette semaine et les prochains jours ne vont pas s’améliorer.

Vous me demanderez certainement pourquoi je vous parle météo, sujet de conversation par excellence pour celleux qui n’ont rien à dire. Mais dans mon métier de cinéaste d’architecture, la météo a une grande importance.

Hier, par exemple, je suis allé filmer un chantier participatif où des candidat·es bâtisseur·reuses construisaient un mur en chaux-chanvre. Heureusement que je suis arrivé avec 2h d’avance car à l’heure de mon rendez-vous, c’était la tempête, je n’aurais eu aucune image. Demain, je dois faire voler un drone pour capturer l’avancement des travaux de la tour Oxy, impossible avec ce vent. Il faut reporter le travail…

Mercredi 17 avril 2024

Après son succès en salles et aux Magritte du Cinéma belge francophone, Baloji sera le co-président avec Emmanuelle Béart de la Caméra d’Or de la 77ème édition du Festival de Cannes. Un très beau parcours pour cet artiste qui nous a émerveillé cette année avec son premier long métrage Augure.

Ma journée m’entraîne au cinéma Aventure assister à la projection presse du nouveau film de David Lambert : Les tortues.

On avait découvert le talent de ce réalisateur belge lors de la semaine de la critique en mai 2012 avec « Hors les murs ». Je l’avais rencontré dans les coulisses du Carlton (c’est-à-dire à côté des poubelles… du Carlton). J’avais revu David quelques années plus tard dans mon lit, celui du Mister Emma Art Loft, lieu événementiel créé pour 3 mois dans l’ancien Anspach Center. Il était accompagné de Nahuel Perez Biscayart, héros de son second long métrage « Je suis à toi ».

  • Regarder la vidéo de la rencontre entre Mister Emma et David Lambert à l’occasion de la sortie du film Hors les murs
  • Regarder la vidéo de la rencontre entre Mister Emma et David Lambert à l’occasion de la sortie du film Je suis à toi
  • Regarder la vidéo de la rencontre entre Mister Emma et David Lambert à l’occasion de la sortie du film Troisième Noce

Jeudi 18 avril 2024

Autour des grosses sorties, blockbusters et autres films pour grand public, il y a « Nous, les Leroy » dans le top 5 des entrées du box office français. Cette comédie de Florent Bernard est certainement la bonne surprise de début d’année 2024 : une comédie française très bien écrite avec des acteur·ices de talents.

Dans un tout autre registre, je vous conseille le film d’action américain « Civil War » de Alex Garland. Je ne m’attendais pas à ce genre de fiction. Je pensais tomber sur un film catastrophe.

Au contraire, le parti pris est celui de suivre une reporter de guerre et de mettre en avant le travail des journalistes qui, depuis la covid, sont malmenés par un public de plus en plus à l’écoute des idées extrémistes et simplistes de politiques sans scrupule pour accéder au pouvoir.

« Civil War » décrypte également la société américaine de plus en plus divisée sur les prochaines élections et met en exergue les différences idéologiques entre les états et la possible scission des U.S.A. à l’aube d’un nouveau mandat de Donald Trump.

Samedi 20 avril 2024

Hier soir, nous avons terminé la série Netflix « The Gentlemen » dans laquelle Eddie Horniman (Theo James) hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu’elle fait partie d’un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé veulent leur part du gâteau. Une série réussie avec une imaginaire à l’image de son créateur Guy Ritchie.

J’ai, également, terminé la série d’animation « Carol et la fin du monde » dont je reste perplexe quant aux finalités de cette production. Le pitch plutôt déprimant s’écrit ainsi : avec une planète qui se rapproche de la Terre, l’extinction de l’homme est imminente. Alors que la plupart des humains se sentent libres de poursuivre leurs rêves les plus fous, une femme silencieuse (Carol donc) et mal à l’aise reste seule et perdue jusqu’au moment où elle trouve un job et la série se focalise sur cet espace à vivre… Carol avec son air désespéré va modifier la vie de ses collègues en apportant du gâteau, en leur disant bonjour, en les appelant par leur prénom, en coupant le côté impersonnel du lieu de travail.

Lundi 22 avril 2024

J’ai passé ma matinée sur le toit de la tour rebaptisée Oxy, à la place de Brouckère à Bruxelles. Dans le cadre du Labo Nord que je lance en septembre prochain dans mon émission Archi Urbain, je réalise divers reportages sur des projets Renolab (dispositif d’aides financières et d’accompagnement dans des projets de rénovation à vocation « durable » > je mets des guillemets car le mot durable est tant galvaudé de nos jours qu’on peut tout lui faire dire mais ce n’est pas ici que je vais détailler ce qu’est Renolab… il vous faudra attendre septembre pour le savoir en détail !)

Oxy est l’ancien centre administratif de la ville de Bruxelles qui a déménagé dans le tout nouveau Brucity et l’ancien siège de Be Post qui a déménagé dans l’ancienne tour Philips, juste en face.

Les promoteurs ont revu les fonctions du bâtiment pour offrir au centre ville un nouvel hôtel, des espaces de bureau, du résidentiel et des commerces.

Le projet est emblématique pour la Capitale belge et européenne, et j’espère prochainement vous montrer de belles images des travaux.

Mercredi 24 avril 2024

Il y a quelque chose que j’aime en Eddy de Pretto. Je ne suis pas le plus grand fan de sa musique (j’aime l’écouter mais je ne connais pas ses 3 albums par cœur). Néanmoins, il y a quelque chose qui m’a toujours attiré en lui : son univers m’intrigue.

À l’été dernier, je l’avais rencontré à la FNAC (!) pour dédicacer un vynil que je voulais offrir à des amis marseillais. Je vous passe les détails de l’envoi de ce cadeau, la Poste française est un boulet mais qui tient ses promesses après de nombreux périples… C’était donc mon premier contact avec l’artiste. Souriant et abordable, il se pliait à cet exercice ingrat de la dédicace et du selfie dans un cadre hostile.

Ce mardi 23 avril, j’ai été le voir au Cirque Royale et ce fut une véritable claque. Un show maitrisé au millimètre, un sens du show, une générosité formidable, une utilisation intelligente et créative des technologiques, décors simples, efficaces et sublimes. Des chansons qui touchent un public très large, des paroles qui font mouchent dans notre crash cœur, des mélodies qui restent dans notre esprit.

À la sortie du concert, de l’avis de mes amis et du mien : de loin le meilleur concert qu’on ait vu depuis longtemps. Vivement Forest National le 5 décembre 2024.

Lundi 29 avril 2024

Le festival de Cannes se met en place, il n’y a pas un jour sans que je reçoive un courriel de la part du service presse du Festival ou de la part des maisons de production annonçant une bonne nouvelle, la bonne nouvelle étant de se retrouver sélectionné dans une des nombreuses sections officielles ou parallèles du festival.

Ce week-end, j’ai reçu celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fait ses comptes et qui n’est pas peu fière de compter pas moins de 11 coproductions avec des producteurs belges francophones, un hommage à Chantal Akerman et la présidence du jury des courts métrages donnée à l’actrice Loubna Azabal. 

Notons qu’aucune de ces coproductions n’est majoritairement belge francophone. Le système mis en place par le gouvernement (comme la Tax Shelter) dynamise le secteur mais dans une internationalisation de notre cinéma. Les sociétés de production étrangères viennent chercher un budget complémentaire en Belgique en employant un·e comédien·ne, un·e chorégraphe, un·e technicien·ne, …

Notre savoir-faire est reconnu et utilisé dans un cinéma de plus en plus européen et international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *