Humeurs du mois d’août 2024

Vendredi 2 août 2024

Thomas Jolly, Barbara Butch, Jean-Baptiste Marteau, Paloma

La liste des personnalités harcelées et menacées de mort suite à leur participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques – Paris 2024 s’allonge de jour en jour.

La haine libérée par l’extrême droite ne semble plus avoir de limite.

« Le patriarcat a encore de belles perspectives devant lui. Les femmes n’ont malheureusement pas fini de souffrir sous les coups des hommes, les queers n’ont pas fini de devoir plier l’échine sous le glaive de la morale, les personnes racisées n’ont pas fini d’être persécutées par les blancs… » (Paloma)

« N’en déplaise à certains, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler. » (Barbara Butch)

Je n’en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies. Ces derniers jours, j’ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux. C’est insupportable. Même en cette période olympique, n’y a pas de trêve pour la lutte contre l’homophobie” (Jean-Baptiste Marteau)

Le directeur des cérémonies a également porté plainte. « Les chefs d’accusation retenus dans sa plainte sont «menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle, injure publique en raison de son origine, injure publique en raison de son orientation sexuelle et diffamation » précise le Parquet de Paris.

Lire l’article complet : Les phobies des haters

Lundi 12 août 2024

Hier soir, j’ai suivi la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques – Paris 2024 via l’application X. Les twiteu·reuses ou les X-eu·reuses (je ne sais pas comment les appeler depuis que l’autre fou à rebaptisé son nouvel achat…) n’ont rien compris à cette cérémonie. Nettement moins festive que la cérémonie d’ouverture car rythmée par de nombreuses obligations protocolaires, les internautes ont eu l’air de s’ennuyer… réclamant même les wokes, drags et Philippe Katerine de l’ouverture pour qu’on s’amuse un peu.
Le tableau qui marquera les esprits est celui des anneaux avec ces danseurs acrobates et cet être mystérieux doré. Étais-ce l’arrivée d’Afida Turner, le nouveau personnage de Mask Singer ou un hommage aux puces de lit… Daphné Bürki n’a pas pu départager les indécis·es pourtant elle avait séché ses larmes de l’ouverture et était presqu’au top pour donner des infos complètes sur ce qu’on voyait.
Kavinsky, Angèle, Air, Phoenix sont venus faire danser les milliers d’athlètes présents sur la pelouse du stade de France. Puis ce fut la descente en rappel de l’acteur américain Tom Cruise venu récupérer le drapeau olympique pour le ramener à Los Angeles, ville qui accueillera les jeux en 2028. Changement de décor pour un showcase des Red Hot Chili Peppers, Billie Eillish, Snoop Dogg (revenu dans l’avion de Tom à la vitesse de l’éclair) en duo avec Dr. Dre. On fait wow… et on oublie déjà Paris ? Non, non, car la cérémonie se clôture avec une interprétation magistrale de Yseult sur « My Way« . Un final suspendu autant que l’entrée avec le nouveau roi Léon Marchand (l’athlète le plus titré de ces jeux) venu éteindre la flamme aux Tuilleries au son émouvant de « Sous le ciel de Paris » de Zaho de Sagazan.

Mardi 13 août 2024

À quinze jours de la rentrée, je me demande comment les sbires peine-à-jouir de Bolloré vont commenter les jeux Olympiques sur C8 et CNews ? Elleux qui avaient prédit l’apocalypse doivent être en PLS après le succès de Paris 2024.

Oh, je compte sur Hanouna, Praud et les autres extrémistes de droite pour trouver des sujets qui vont détruire le moral et la joie des français·es : iels pourraient par exemple revenir sur les Drag queens de la cérémonie d’ouverture pour avoir des propos homophobes, parler des performances de la boxeuse algérienne Imane Khelif pour avoir des propos transphobes ou encore parler du physique des certaines athlètes pour stigmatiser le corps des femmes et avoir des propos grossophobes.

L’extrême gauche a déjà trouvé son angle de destruction massive : sur le compte Instagram _contreaattaque, la propagande melanchoniste titre « Soyez heureux, c’est un ordre » comme si la ferveur des français·es pour les jeux avait été dictée par la presse collabo du camp macroniste.

Pour ma part, je félicite toutes ces petites mains qui ont rendu ces jeux incroyables, festifs, positifs, inclusifs. Je félicite toutes ces entreprises qui ont permis à ces jeux d’exister et à faire rayonner à travers le monde la créativité, le savoir faire et le savoir être de la France. Je félicite enfin l’ensemble des athlètes, avec ou sans médaille, vous avez montré une force mentale et physique qui force le respect et l’admiration.

Vivement l’ouverture des Jeux paralympiques.

Mardi 20 août 2024

Je suis tombé sur un reportage à propos du décès d’Alain Delon. Un journaliste d’un Journal télévisé français était devant la maison de l’acteur, à Douchy, pour recueillir le témoignage d’anonymes venus déposer une fleur sur la grille de la maison. Le journaliste demande à deux gamins venus avec leur père pourquoi ils sont là et le plus grand répond que leur papa lui a dit qu’Alain Delon était un grand acteur et qu’il était très connu. Il semblerait que dans l’éducation culturelle de ses enfants, le père ait oublié de dire qu’Alain Delon était aussi un fidèle ami de Jean-Marie Le Pen, qu’il considérait l’homosexualité contre-nature et que ses prises de parole misogyne sont nombreuses. À cela, on pourrait ajouter sa fascination pour le grand banditisme et les liaisons dangereuses qu’il entretenait avec ce milieu. 

En octobre 1968, le corps sans vie de Stevan Marković, un citoyen yougoslave, employé de Nathalie et Alain Delon, est retrouvé une balle dans la nuque. À cette époque, Alain Delon est sur le tournage du film qui deviendra mythique « La Piscine » de Jacques Demey. Il vient d’apprendre que sa femme a une liaison avec « l’homme à tout faire » serbe et se retrouve longuement interrogé par les enquêteurs car une lettre écrite de la main de la victime pointe Alain Delon, sa femme et le gangster François Marcantoni.

Aucun des trois ne sera finalement incarcéré dans cette affaire criminelle aux retentissements politiques. En voilà en tout cas, une formidable histoire à raconter et à porter à l’écran. Tous les détails dans sur la page Wikipedia de l’Affaire Marković.

Vendredi 23 août 2024

Vous ne supportez pas Cyril Hanouna et vous pensiez que la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8 allait faire disparaitre cet infâme personnage ? Vous êtes fan de Cyril Hanouna et vous pensiez envoyer des messages de haines aux membres de l’Arcom pour l’ignoble censure dont le groupe de Bolloré est victime ?

Eh bien, sachez que la décision de l’Arcom ne prendra effet que fin février 2025 et donc, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs reviendront le 2 septembre 2024 sans aucun souci pour une nouvelle saison de « TPMP« . Mais comme si vous n’en auriez pas encore assez, le directeur des programmes de C8 lui a confié aussi une tranche tous les samedis et dimanches pour qu’il anime son émission « Face à Hanouna« .

Et ce n’est pas tout…

Malgré un rappel à l’ordre de l’Arcom sur les obligations d’Europe 1 en matière de pluralisme et d’honnêteté, la chaîne radio de Bolloré a décidé de ne pas reconduire l’émission de Sophie Davantau profit de l’émission d’actualité politique « On marche sur la tête » avec l’animateur phare et ses chroniqueurs.

Omniprésent, Cyril Hanouna assurera, sept jours sur sept, une belle tribune aux idées d’extrême droite de son boss…

Mercredi 28 août 2024

Alors que la film « Moi, moche et méchant 4 » passe la barre des 4 millions d’entrées, il quitte le top 5 du box office français lors de sa 7ème semaine d’exploitation.

Le film de Jacques Audiard, encensé par la critique, fait son entrée en 4ème position avec 260.000 entrées pour une tragédie musicale dont les 4 comédiennes principales ont reçu la palme de la meilleure interprétation à Cannes en mai dernier. « Emilia Perez » sort ce mercredi en Belgique.

Par contre, « Blink Twice » de Zoé Kravitz, malgré une sympathique distribution et un scénario accrocheur n’a pas vraiment trouvé son public avec 100.000 entrées pour sa semaine de sortie.

Il en va de même pour la version de Rupert Sanders du personnage emblématique « The Crow » qui entre à la 13ème position avec à peine 75.000 entrées en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *