Plus de 870 membres votent cette année pour les Magritte du Cinéma : un record pour 104 films éligibles.
La 13e Cérémonie des Magritte du Cinéma se tiendra au Théâtre National Wallonie-Bruxelles ce 9 mars 2024. Elle récompensera le meilleur du cinéma belge francophone retenu par l’ensemble du secteur, professionnel·les mais aussi étudiant·es, qui n’ont jamais répondu en aussi grand nombre à l’appel au vote du premier tour, qui désignera les nominé·es.
Depuis la création de l’Académie André Delvaux en 2010 et la mise en place de la première Cérémonie des Magritte en 2011, celle-ci récompense les talents du cinéma belge, et plus particulièrement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant marqué l’année écoulée.
Les Magritte du Cinéma sont l’un des événements culturels les plus médiatisés de Belgique avec, sur place lors de la Cérémonie, plus de 100 journalistes et photographes accrédité·es ainsi qu’une retransmission en direct par la RTBF (La Trois en TV, La Première en radio et Auvio sur le web) et en différé sur TV5 Monde. Grâce aux Magritte du Cinéma, le cinéma belge acquiert une place de choix dans les imaginaires des cinéphiles et des spectateur·ices du monde entier. Cette célébration apporte aussi une indéniable reconnaissance à nos compatriotes.
Jusqu’au 28 janvier 2024, les membres de l’Académie André Delvaux ont participé au premier tour de votes afin de déterminer les nominations : 1″ nominations pour « Augure », 9 pour « Dalva », 8 pour « Le Syndrome des amours passées », 6 pour « Le Paradis. C’est également la 11ème nomination pour l’acteur Bouli Lanners. Pour cette édition 2024, l’asbl a d’ailleurs travaillé à renforcer sa politique d’adhésion. Elle a par exemple diminué le coût de la cotisation annuelle de 60€ à 30€ TTC et propose un tarif réduit aux étudiant·es et aux petits revenus fixé à 10€. Ces changements semblent porter leurs fruits puisque les adhésions ont atteint un taux record : 876 membres se sont inscrit·es pour visionner les films éligibles et prendre part aux votes.
MEILLEUR FILM
- Augure de Baloji, produit par Benoît Roland (Wrong Men)
- Dalva d’Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc)
- Le paradis de Zeno Graton, produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)
- Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc)
- Temps mort d’Eve Duchemin, produit par Annabella Nezri (Kwassa Films)
MEILLEUR PREMIER FILM
- Augure de Baloji, produit par Benoît Roland (Wrong Men)
- Dalva d’Emmanuelle Nicot, produit par Julie Esparbes (Hélicotronc)
- Le paradis de Zeno Graton, produit par Valérie Bournonville et Joseph Rouschop (Tarantula)
- Temps mort d’Eve Duchemin, produit par Annabella Nezri (Kwassa Films)
MEILLEURE RÉALISATION
- Baloji pour Augure
- Emmanuelle Nicot pour Dalva
- Zeno Graton pour Le paradis
- Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
- Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento, produit par Micha Wald, Alexander Weiss, Gladys Brookfield-Hampson et Anne Fredon (Fox the Fox)
- Le balai libéré de Coline Grando, produit par Cyril Bibas (CVB – Centre Vidéo de Bruxelles asbl)
- Se crasher pour exister de Julien Henry, produit par Sébastien Fosseprez et Rodolphe de Laminne (Toast Production)
- Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe, produit par Robin Andelfinger, Arnaud Dufeys et François Ladsous (Replica Films)
MEILLEUR FILM FLAMAND
- Débâcle de Veerle Baetens, produit par Bart Van Langendonck (Savage Film) et coproduit par Jacques-Henri Bronckart (Versus production)
- Holly de Fien Troch, produit par Antonino Lombardo (Prime Time) et coproduit par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson (Les Films du Fleuve)
- Luka de Jessica Woodworth, produit par Peter Brosens (Bo Films) et coproduit par Diana Elbaum (Beluga Tree)
- Wil de Tim Mielants, produit par Hans Everaert (Menuetto) et coproduit par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson (Les Films du Fleuve)
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
- Baloji pour Augure
- Emmanuelle Nicot pour Dalva
- Zeno Graton et Clara Bourreau pour Le paradis
- Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
MEILLEUR FILM ÉTRANGER EN COPRODUCTION
- Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, coproduit par Manuel Poutte (Lux Fugit Film)
- Le bleu du caftan de Maryam Touzani, coproduit par Sebastian Schelenz (Velvet Films)
- Retour à Séoul de Davy Chou, coproduit par Cassandre Warnauts et Jean-Yves Roubin (Frakas Productions)
- Vincent doit mourir de Stephan Castang, coproduit par Jean-Yves Roubin et Joseph Rouschop (Gapbusters)
MEILLEURE ACTRICE
- Yolande Moreau dans La fiancée du poète (rôle : Mireille Stockaert)
- Mara Taquin dans La petite (rôle : Rita Vandewaele)
- Lubna Azabal dans Le bleu du caftan (rôle : Mina)
- Lucie Debay dans Le syndrome des amours passées (rôle : Sandra)
MEILLEUR ACTEUR
- Jérémie Renier dans Ailleurs si j’y suis (rôle : Mathieu)
- Marc Zinga dans Augure (rôle : Koffi)
- Arieh Worthalter dans Le procès Goldman (rôle : Pierre Goldman)
- Bouli Lanners dans Un coup de maître (rôle : Renzo Nervi)
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
- Myriem Akheddiou dans 16 ans (rôle : La prof principale)
- Lucie Debay dans Augure (rôle: Alice)
- Yves-Marina Gnahoua dans Augure (rôle : Mama Mujila)
- Sandrine Blancke dans Dalva (rôle : Marina, la mère)
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Philippe Résimont dans L’employée du mois (rôle : Inspecteur Boss)
- Peter Van den Begin dans L’employée du mois (rôle : Patrick)
- Jean-Benoît Ugeux dans Last dance (rôle : Mathieu)
- Arieh Worthalter dans Rien à perdre (rôle : Hervé Paugam)
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
- Bérangère McNeese dans Ailleurs si j’y suis (rôle : Lindsay)
- Zelda Samson dans Dalva (rôle : Dalva)
- Laetitia Mampaka dans L’employée du mois (rôle : Melody)
- Mara Taquin dans La bête dans la jungle (rôle : Céline)
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
- Amine Hamidou dans Le paradis (rôle : Fahd) N’Landu Lubansu dans Le paradis (rôle : Yanis)
- Lazare Gousseau dans Le syndrome des amours passées (rôle : Rémi)
- Yoann Zimmer dans Retour à Séoul (rôle : Maxime)
MEILLEURE IMAGE
- Joachim Philippe pour Augure
- Caroline Guimbal pour Dalva
- Florian Berutti pour L’autre Laurens
MEILLEUR SON
- Jan Deca, Erik Griekspoor, Danny van Spreuwel et Vincent Nouaille pour Augure
- Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys pour Dalva
- Dirk Bombey, Emilie Mauguet, Xavier Thieulin et Bertrand Boudaud pour Vincent doit mourir
MEILLEURS DÉCORS
- Eve Martin pour Augure
- Catherine Cosme pour Dalva
- Julien Dubourg pour Le syndrome des amours passées
MEILLEURS COSTUMES
- Elke Hoste et Baloji pour Augure
- Claire Dubien pour L’étoile filante
- Frédérick Denis pour Le syndrome des amours passées
- Jessica Harkay pour The Belgian wave
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
- Baloji pour Augure
- Thomas Turine pour L’autre Laurens
- Stéphanie Blanchoud, Benjamin Biolay et Jean-François Assy pour La ligne
MEILLEUR MONTAGE
- Bruno Tracq et Bertrand Conard pour Augure
- Sophie Vercruysse et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
- Bertrand Conard pour Tengo sueños eléctricos
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
- En attendant les robots de Natan Castay, produit par Bénédicte Lescalier (IAD – Médiadiffusion)
- Journal d’une solitude sexuelle de Nina Alexandraki, produit par Manon Ledune et Vincent Canart (Atelier de réalisationon de l’INSAS)
- Les heures creuses de Judith Longuet-Marx, produit par Cyril Bibas (CVB – Centre Vidéo de Bruxelles asbl)
- On mothers and daughters in times of injustice de Talia Jawitz, produit par Vincent Terlinchamp (IAD – Médiadiffusion)
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
- Beyond the sea de Hippolyte Leibovici, produit par Laurent Denis (Cookies Films)
- Les silencieux de Basile Vuillemin, produit par Samuel Feller (Magellan Films)
- Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx, produit par Laurence Buelens et Salomé Crickx (Rayuela Productions)
- Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade, produit par Anne-Laure Guégan et Géraldine Sprimont (Need Productions)
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
- Les marrons glacés de Delphine Hermans et Michel Vandam, produit par Bastien Martin (Camera-etc.)
- Pina de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt, produit par Maxime Feyers et François-Xavier Willems (Next Days Films)
- Va-t’en, Alfred ! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck, produit par Arnaud Demuynck (La Boîte,…Productions)
- Voyage en amnésie d’Anouk Kilian-Debord, produit par Vincent Gilot (ENSAV – Atelier de Production de La Cambre)